Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Auvergnat au Canada
29 août 2014

Chronique d'un irrésistible gaulois au pays où les maudits français partent les yeux mouillés ... ! #10 (dernière)

Il fallait bien que ca arrive ! 


On aspire tous à voyager, découvrir, rencontrer des gens, ... mais on ne pense pas au moment dans le voyage où l'on devra quitter ces gens. Et c'est ici même le moment et les instants difficiles que je vais vivre au Québec, après 3 mois passés ici. 

Cette chronique ne sera peut-être pas aussi joyeuse et intéressante que les autres, mais sera en tout cas une façon pour moi de remercier les personnes qui ont fait de ce voyage une aventure incroyable. Embarquez avec moi une ultime fois à 5 000kms de mon petit Vichy, et dîtes au revoir aux merveilleuses personnes qui habitennt sur ces terres ! 

 

Le Québec, ultime étape, dernière chronique ; épisode #10, c'est parti !

photo 2

 

Ma dernière semaine ici se résumé à trois choses : faire ma valise, faire mes adieux et faire la fête ! Je dois avouer que ce n'est pas l'étape la plus facile de mon voyage. Les mots que j'écris ici-même sont spontanés et seront peut-être un peu désordonnés tout au long de mon article, mais je suis sûr que vous ne m'en voudrez pas. 

Maïkan Aventure 

 

J'ai clôturé mes dossiers au boulot, rendu mon rapport, préparé mon oral : tout est en ordre avant la grande audition de lundi prochain, dernière marche dans mon parcous universitaire, qui se stoppe au moins pour l'année à venir. Je suis satisfait de mes résultats au sein de l'entreprise, et reconnaissant aux personnes qui m'ont aidé durant ce stage.

Claudine, ma tutrice, qui m'a accompagné et a su me consacrer du temps quand elle n'en avait pas. Un stage vécu dans les meilleures conditions en partie grâce à elle et mes 25 petites heures non-rémunérées à effectuer! Encore merci !


Sylvain, le gérant de la boutique et québécois blagueur, personne qui a toujours su répondre à mes questions et m'accorder de l'attention alors qu'il avait bien d'autres choses à faire que de s'occcuper d'un OSTIE de français qui chiale tout le temps ! Enorme satisfaction d'avoir su rendre service et travaillé pour toi, et merci pour le plus beau des présent pour un français qui rentre en Europe ! =) 


Tous les employés du Maïkan qui m'ont formé sur le tas et m'ont appris chaque jour leur métier, leurs tâches, etc. En particulier JP, le fameux et désormais célèbre bucheron canadien, parti tuer des ours sauvages à main nue et couper des arbres à -90°C en Gaspésie, lointaine contrée québécoise !

IMG_3745

Mention spécial à Ben, gérant du centre d'escalade, qui m'a beaucoup aidé dans ma gestion des réseaux sociaux et pour communiquer sur son nouveau joujou. Merci à vous !

IMG_4838

Ensuite, je remercie Luc, mon valeureux coloc narcissique, qui m'a acceuilli durant 3 mois, et m'a aussi aidé dans mon travail au Maïkan, de part son expérience de stagiaire ^^. Merci et à bientôt en France ! Merci également à Marie-Pierre, sa blonde, pour sa patience de vivre avec deux garçons en apparteemnt ^^ !

IMG_2663

Le stage chez Maïkan Aventure n'a pas été facile chaque jour, mais il m'a permis d'apprendre à travailler dans un contexte particulier et je retire seulement le meilleur de cette expérience professionnelle et humaine ! Bonne continuation !

 

A noter que pour les lecteurs intéressés, je peux vous envoyer un exemplaire de mon mémoire de stage intitulé : « Un touche française dans la communication québécoise : trois mois pour dynamiser la stratégie réseaux sociaux d’une entreprise. » 

 

Souper de départ ...

Quand même, avec moi les adieux se font dans la bonne humeur et avec de la bonne bouffe et du bon vin ! Hier jeudi, nous étions donc réunis avec une partie de mes amis québécois pour dîner à l'entre gens pétillant. Malgré les mésaventures du repas, nous avons passé un agréable moment et je remercie tous ceux qui sont venus. 

Merci à Olivier, l'homme qui ne s'habille qu'en pyjama, qui m'a beaucoup aidé dans mon travail de part son rôle de webmaster, et sa disponibilité, autant pour me raconter des bêtises que résoudre mes problèmes ! Merci Oli, à bientôt en France ! 

Salutation au plus fin connaisseur de bière, vin, musique, vidéo japonaises et tout autre domaine inattendu qui n'existent parfois que dans sa tête ! Félix, mon presque voisin, qui m'a faît goûter des merveilles houblonnées, et écouter des délices sonorisés ! Ces moments furent très agréables, et je te rendrais la monnaie de la pièce en France, en te faisant visiter les plus belles caves de touraines ! Je sais que tu salives déjà, alors à bientôt chez les "maudits français"! 

IMG_4897

Je tiens aussi à remercier Manu et Fred. Je garderais des souvenirs (ou pas…) de ce voyage ici grâce à vous, et votre générosité. Manu m’a quand même emmené voir un match de soccer à Montréal, et ça, ça vaut des points ! Je sais qu’un de ses rêves est de venir voir jouer Saint-Etienne en France, alors le stade Geoffroy Guichard n’attend plus que toi ! On va te montrer ce que c’est qu'une ambiance en Europe ! Merci pour ces soirées et cette brosse mémorable … ainsi que toutes les rencontres que j’ai faîtes par ton biais! Le Québec sans toi n’aurait pas été le même ! Encore merci, et vous êtes tous les deux attendus en territoire français avec un tapis rouge ! =) 

IMG_3072

 

Ce soir, je continue ma tournée d'adieux, avec un souper en centre ville suivi d'une dernière veillée endiablée ! 


Je remercie encore le plus québécois des français, Alexis, et la plus québécoise des péruvienne Paty, pour leur bonne humeur et leur joie de vivre ! Des moments superbes passés avec vous, et il ne manquait que la victoire de l'équipe de France pour que cela soit parfait ! Merci à vous deux et à bientôt en France ... ou au Pérou ! 

 

Valéry, même si notre rencontre a été tardive, je te remercie de m'avoir associé à ton anniversaire pour fêter mon départ ^^ quelques beaux moments passé en soirée au Québec tout de même =) 

Caro, c'est la dernière personne que je verrais avant de quitter le Québec car c'est elle qui va m'emmener à l'aéroport. Merci pour ces supers moments ici, et tu es la bienvenue en France quand tu le souhaites ! =D 

IMG_4924

René, le plus beau et le plus extraordinaire des musiciens québécois, qui a été présent pour moi et m'a même permis de jouer à FIFA 14 sur PS4, et ça c'est pas rien ! J'espère te voir à la TV prochainement en tout cas (Monsieur fait les auditions de "La Voix", le The Voice québécois ... )! =P Match retour sur NHL en France ! 

IMG_3350

Je vais terminer mes petits mots sur les géniaux québécois qui m'ont acceuillis ici, en vous parlant d'une personne importante pour moi, qui m'a fait faire pleins de choses et m'a permis de rencontrer tous ces gens. Merci Raphaëlle de m'avoir fait découvrir Trois-Rivières et ses secrets parfois bien gardés ! Je crois que sans toi je n'aurais pas apprécié les glaces au chocolat européen de la même façon ! J'aurais aimé plus souvent te battre au Volley mais on en pas eu l'occasion ^^ Je ramène quand même avec moi un souvenir de toi, avec l'acquisition de ton iPod AhAh ! La porte est ouverte en Auvergne, et ce sera à mon tour de te faire voyager en France, dans mon pays ! Merci aussi pour la Saint-Jean extraordinaire passée avec toi ! Je n’'oublierai pas ! 

IMG_3504

 

Mon passage ici aurait été différent si je n’avais pas visité la capitale canadienne ! Alors je tiens désormais à remercier la plus ontarienne des québécoise, Emmanuelle, pour son accueil à Gatineau et tous ces bons moments passés avec toi. Ta Ugly Face ne m’aura pas faîtes fuir, mais plutôt l’inverse ahah ! Tu es bien évidemment invitée à venir me voir en France et en Allemagne, pendant ton périple européen. Merci pour tout, et dans l’espoir de se recroiser un jour ! Il paraît que le destin fait bien les choses =) Alors, à bientôt ! Mention spéciale aussi à ta maman, Danielle, qui a été super avec moi ! Merci pour l’accueil, et les bons vins en France n’attendent que vous !

IMG_4850

 

Enfin, ils pensent sûrement en lisant cela que je les ai oublié et ils se disent que tous ces français sont pareils, chialeurs et sans pitié ! 
Mais si je les nommes en dernier, c’est que j’ai gardé le meilleur pour la fin. Alors oui, les autres seront peut-être jaloux, mais si j’ai vécu tout ce que j’ai vécu, je dois remercier ces deux personnes. Antoine et Gitane, rencontrés par l’intermédiaire de Manu.

IMG_4765

Ils ont vraiment été mes anges gardiens au Québec et à Trois-Rivières, et c’est sûrement eux que j’ai vu le plus souvent. Cet été fût merveilleux grâce à votre envie de me faire découvrir votre Québec. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est mission accomplie ! Entre des instants superbes au Festivoix, un spectacle magique au cirque du soleil, des bonnes bières dans tous les bars de la ville, les voûtes de Napoléon, etc. Il serait trop long de tout énumérer, mais je ne remercierais jamais assez les gens qui m’ont fait découvrir et apprécier leur territoire, et ma seule envie est de faire la même chose en France ! Vous êtes bien sur mes invités de prestige en Auvergne, et je sais que votre goût du voyage vous amènera à venir nous rendre visite ! Merci est un bien petit mot pour exprimer toute ma gratitude, mais vous savez qu’il est sincère et qu’il représente tous les bons moments vécus ensemble alors, juste MERCI !

 

Et oui, ça se passe comme ça au Québec pour les français, on nous regarde, nous déteste un peu, nous apprivoise, nous apprécie puis nous aime ! Et enfin, ils ne veulent plus nous laisser partir. C’est avec un peu de tristesse que je quitte ce merveilleux coin du monde, dans lequel vous pouvez être sur que je remettrai les pieds. Encore une fois merci à vous tous, et pour ne pas finir sur de grosses larmes, voici une petite liste non exhaustive et très personnel, des bizarreries québécoises, ainsi que mon fameux et tant attendu dictionnaire franco-québécois, sûrement très incomplet !

La poutine
Ce plat de frite surmontées de fromage et de sauce brune, est un peu écœurant au départ, mais on s’y habitue, et celles mangées à 3h du matin sont sûrement les meilleures !

Le tutoiement 
Que ce serait bien d’importer cette tradition en France. Ici, on se tutoie avant de se vouvoyer, dans la plupart des cas ! Et forcément,  la distance entre les gens est réduite, que du positif ! 

« Tu veux-tu de la poutine ? »
Les québécois peuvent nier certaines fautes de français en affirmant ne pas les faire, mais celle-là, est universelle ! Assez incompréhensible, si ce n’est que cela vient certainement de l’anglais et son « You want Poutine Want you ? » qui accentue sur le fait de demander à cette personne là en insistant. En tout cas, c’est pas très beau et ca rallonge les phrases !

Les dépanneurs ouverts de 7 h à 23h … tous les jours ! 
Hérité de la culture de la consommation américaine, cette caractéristique est tout de même assez géniale surtout quand vous avez un dépanneur (« épicerie française), juste à côté de chez vous, ce qui est le cas dans à peu près 80% des cas en ville, car on en trouve partout ! Pouvoir rentrer à 21h et ne pas savoir quoi faire à manger, et compléter son épicerie au « Dép », c’est tout de même génial ! Et les commerces ouverts le dimanche, ca permet d’éviter les villes mortes … !

« Bienvenue, Bonjour Au Revoir ! »
Puisque les québécois sont bizarres, c’est les mots que l’on pourrait entendre en sortant d’un magasin. Vous dîtes merci à une personne, elle vous répond « Bienvenue, qui veut dire de rien, et continue en rétorquant « Bonjour », dont vous connaissez la signification car vous avez suivi attentivement mes articles, et termine avec un Au revoir signifiant le salut final. Déstabilisant les premières fois, mais rigolo par la suite !

 

Voilà, j’ai fais le tour concernant cette fin de séjour au Québec, et je quitte avec les yeux mouillés ces lointaines contrées de nos descendants français. Merci à vous d’être vous, et merci au Québec pour toutes ses pépites !

L’année qui arrive sera pour moi une autre année de découverte, car je pars vivre un an en Allemagne, non loin de Berlin. A la demande de certains, je vais essayer de continuer à bloger et vous faire apprécier une autre culture, tout aussi intéressante.

Je vous remercie une nouvelle fois de m’avoir lu, remercie tous ceux qui ont suivi le merveilleux périple d’un auvergnat au Canada, et qui m’ont soutenu dans cette initiative.

Mes derniers mots vont à mes parents, sans qui financièrement et moralement il aurait été difficile de vivre tout cela ! A bientôt pour de nouvelles aventures berlinoises !

Bonjour et Au Revoir  

(Avec Linda Lemay, et sa chanson sur les "maudits français", absolument à écouter !) 

Lynda Lemay - Les Maudits Français

 

 

 Et puisqu'un français en cache toujours un autre, c'est Ilias Bari, mon ami vichyssois, qui prend la relève à Trois-Rivières ! Bon séjour ici, et Have Fun ! 

 IMG_4926

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Auvergnat au Canada
  • Bienvenue sur mon Blog ! Je vous invite à découvrir mon périple canadien qui se déroule durant l'été 2014. Entre spécificités québécoises, bonnes (et mauvaises) surprises, expressions très spéciales, rencontres et immensités naturelles ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 3 333
Publicité