Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Auvergnat au Canada
6 juin 2014

Chroniques d'un irrésistible gaulois au pays où les "canadiens" sont des joueurs de Hockey et pas de simples citoyens #2

Trois Rivières et le Québec, deuxième ! 

Me revoilà pour vous conter mes aventures rocambolesques au pays de nos lointains cousins québécois ! Je vous écris de ma paisible chambre dans un quartier tranquil de Trois Rivières, d'où j'entend tout de même des clameurs s'élever ... Y aurait il un match de football pas loin? Mais bien sûr que non, même si le "Soccer", comme on l'appelle ici, gagne du terrain est se trouve de + en + populaire, c'est le stade de Baseball des Aigles de 3R qui s'exclame ! Promis je vous en reparle bientôt car demain soir (samedi 7 juin), j'aurais la chance d'assister au 1er match de baseball de ma vie ! Photos et ambiances retranscrites dans une prochaine chronique ! 

Match de Baseball amateur à 3R

J'ai du mal à savoir par où commencer tant les derniers jours ont été riches en découvertes et en adaptations à la vie québécoise ! Je vais tout de même essayer d'être bref pour ne pas vous ennuyer, et rendre ce récit vivant, après tout, je ne suis pas là pour donner un cour sur le mode de vie québécois vu par un français ou tout autre théorie barbante pour vous, qui êtes actuellement en train de préparer la coupe du monde en vous maquillant de bleu blanc et rouge pour supporter notre équipe de France ! 

Le dimache 1er juin, n'a finalement été qu'une première expérience sur l'eau au Maikan, et rien de bien intéressant à raconter, si ce n'est que je ne suis pas tombé et que j'ai pu retrouver mes sensations en kayak, que j'avoue apprécier de + en + ! Je vais devoir m'y habituer car mon coloc est un fervent adepte de la pratique, et prévoit de m'emmener dans les endroits les plus dangereux du Québéc afin de perfectionner mon niveau sur cet embarcation ! J'exagère un peu, mais je pense que je vais en baver ! Affaire à suivre ! (Cela dit en passant, ce sera un moyen unique de découvrir les paysages et les immensités du territoire québécois, donc je m'impatiente de ma première sortie sur l'eau ! ) 

 

Lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 juin

Premiers pas dans ma nouvelle entreprise, premiers contacts de travail avec les salariés. L'ambiance est, je dois dire plutôt bonne, les québécois sont blagueurs et aiment les jolies femmes (un peu trop parfois!). Je commence à me sentir bien, et appréhende petit à petit toutes les tâches possibles du Maikan. Je monte les kayaks, en sort pour les locations, les nettoie quand ils reviennent de location !

IMG_2707

 

 

Côté boutique, je suis encore novice pour pouvoir vendre des produits, car il faut les connaître avant tout. Mais je m'initie à la gestion du stock et à entrer dans l'inventaire informatiquement les commandes qui arrivent par colis. Je n'ai donc pas réellement commencer les missions au coeur de mon stage, mais ce premier contact avec le Maikan me convient et je peux également constater que les travaux du centre d'escalade intérieur avancent à grand pas juste à côté. En effet, c'est sur l'ouverture de ce beau projet de complexe que je vais travailler en priorité dans l'entreprise. 

IMG_2690

 

Après le boulot le mercredi, Luc mon coloc m'embarque dans une aventure extraordinaire : le lavomatic canadien ! Ici, on ne descend pas de la voiture en regardant doucement son véhicule se faire bichonner par les brosses extérieures, non pas du tout ! Au Québéc, tu paies un ticket d'entrée, et tu as le droit à un spectacle complet : tu restes dans ta voiture, sans ouvrir les fenêtres bien sûr, et tu contemples le Lavomatic faire son travail, de l'intérieur ! Perso, je me suis toujours imaginé cette scène étant petit, et je dois avouer que le concept est plutôt sympa, notamment la projection de la mousse trois couleurs ! Enfantin mais terriblement amusant ! Je découvre aussi les "beignes" de chez Tim Horton's ! Les québécois ne disent pas beignets (cela m'a value 10 minutes d'incompréhension totale avec Luc!). Bien sûr, mon choix va sur celui au sirop d'érable ! Délicieux ! 

 

Jeudi 5 juin 

Je rentre ce jour là réellement dans le vif du sujet avec une grosse réunion en compagnie de mes tuteurs et du directeur de l'entreprise, pour parler de mes missions ainsi que de différents points concernant l'ouverture du nouveau centre et la programmation de l'été.

IMG_2721

Nous avons droit à une visite guidée et commentée par une des chefs de chantier qui a imaginé le complexe et nous donne tous les détails.

IMG_2724En effet, ce complexe comprendra non seulement un centre d'escalade, mais aussi une boutique (celle actuellement dans une toute petite cabane sera déplacée dans le nouveau complexe), une salle communautaire appartenant à la municipalité et enfin un restaurant en partenariat avec un des alliés de longue date du Maikan, l'auberge le Baluchon. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais voyez plutôt les photos des travaux, je vous ferais part des photos après travaux d'ici trois semaines ! 

IMG_2723
Je peux débuter à imaginer la stratégie sur les réseaux sociaux de Maikan, ainsi que travailler sur le contenu de son site internet : ce seront mes missions principales, qui vont me prendre pas mal de temps ! 

IMG_2684

 

Le soir autre virée fantastique avec mon super coloc (Cet homme barbu narcissique va bomber le torse en voyant ces éloges sur lui, mais j'assume mes propos et affronterait son comportement et ses remarques sur ses conquêtes québécoises =P) ! Nous voilà parti pour aller me trouver un forfait téléphonique, après avoir étudié la concurrence, me voilà officiellement un client de Bell Téléphonie ! Pour me joindre, mon numéro canadien est le 826-226-4*** ! J'avoue c'est inutile pour vous français, mais j'apprécie de me la péter en vous disant cela =) ! Je constate encore une fois la diffèrence de prix pour la téléphonie avec nous, français. Free n'étant pas encore arrivé chez les québécois, les forfaits, la télé et l'internet sont horriblement chers ! L'immensité du territoire n'arrange rien, mais je reste assez perplexe quant aux prix exorbitants pratiqués pour 10 chaînes de télé au mois ... ! Les Boxs à 20 €, il n'y a que chez nous que ca se trouve ! Comptez environ 150 CAD (environ 100€) pour le même service au Québéc. 


Suite à cela et grâce à mon vénéré coloc, lui aussi grand amateur de bonnes bières, je découvre un endroit génial : La Barik, cave à bière regroupant les microbrasseries québécoises. Ici, pas question de bière belges ou allemandes, on déguste local ! Et que c'est bon !

IMG_2731Une fois nos achats fait, Luc décide de m'emmener vivre un moment historique... ! J'ai dégusté ma première Poutine ! Ce plat typiquement québécois est à base de frites, agrémenté de fromage à patte molle et d'une sauce préparée. C'est délicieux mais très calorique ! 

IMG_2734

Nous accompagnons cela par une bière Gambrinus, une microbrasserie qui fait sa propre bière, et en mangeant une poutine, la Scotch Ale, bière noire au caractère fort, est encore plus délicieuse ! 

 A la vôtre !

Vendredi 6 juin 

Jour où je vous écris, journée riche et pleine de surprises ! Au Maikan je continue de me pencher sur la stratégie Facebook de l'entreprise et imagine tout plein de choses que je ne vous dévoilerez pas tout de suite, vous le verrez aussi sur Facebook en chair et en os (enfin si je puis dire ainsi...!) 

Du côté de la découverte de mon nouvel environnement qui commence à m'être de plus en plus familier, j'ai trop de choses à vous dire ! 

J'ai trouvé un super bon plan pour un vélo.

ATTENTION ! Si vous êtes fonctionnaire, travaillez sur les réseaux urbains de pistes cyclables ou encore sur le développement de l'urbanisme en France, ne lisez pas certe article qui pourrait être dégradant, humiliant et vous décourager à vie de votre travail actuel ! 

Quel bonheur d'aimer le vélo au Québéc ! Premièrement, j'ai trouvé un prêt de vélo GRATUIT, oui GRATUIT pour 3 mois de location, GRATUITE ! Une initiative locale appelée Vélos de Quartiers, qui propose de retaper des vieux vélos et de les remettre sur roues pour les louer gratuitement à de pauvres français sans revenu résidant trois mois au Québec comme moi ! Plutôt chouette non? La solidarité québécoise n'est pas qu'une légende, les gens sont chaleureux, acceuillants et serviables ! Il faut dire que, rien qu'un tutoiement quand vous parlez pour la 1ère fois de votre vie à une personne, met à l'aise et installe ce climat de confiance : Bienvenue au Québéc ! Ici, on se tutoie les 3/4 du temps!

Pour en revenir aux vélos, abordons le deuxième point, sûrement celui qui fera adopter la tactique de l'autruche à tout les spécialistes de l'urbanisme en France. Toute la ville est agrémentée de pistes cyclabes et d'espaces piétonniers ! Je dis bien toute la ville, pas une seule rue ne manque, vous pouvez toujours et partout circuler en tant que vélo, et c'est un véritable bonheur ! J'apprécie cette spécificité de la ville de 3R et aimerez, en tant que cycliste urbain en france, pouvoir en dire de même des villes françaises (qui font des efforts je l'accorde, et ce de + en +!  Continuons !). 

Un superbe terrain de Foot Us !

J'entreprend alors un périple pour reconnaître seul la vile, essayer de me repérer (pas facile, heuresement que les québécois ont le contact facile notamment pour m'indiquer les destinations que je voulais atteindre!), et vaguer de magasin en magasin, pas au bout de mes surprises ! Le centre d'achat, comme disent les québécois, est un véritable temple de la consommation ! Bien qu'à échelle raisonnable, on trouve de tout pour tout les goûts, et l'américanisation est forte dans ce secteur là au Québéc !

Le fameux PFK ! La société de consommation a de beaux jours devant elle avec ces incroyables galeries marchandes ! Le boulevard des forges, "zone commerciale" principale de la ville, regorge de tous les magasins, fast-foods, supermarchés, etc... C'est une fourmilière et ma simple entrée dans le gigantesque "Canadian Tire" m'a suffit à imaginer la logique consommatrice québécoise. Vous trouverez des photos ci dessous, du rayon "Canadiens Fan's", dans un magasin dans lequel on trouve des lits, des vélos, des barbecues, des pneus, des tasse de thés, des gilets de pêche, des planches de surf ou encore du café à moudre ! Un bazar organisé où l'on peut absolument tout trouver ! Je n'arrive pas à trouver de comparaison avec une enseigne française, aucune n'étant autant diversifiée dans ses secteurs de ventes ! Go Habs !
Pour finir cette journée haletante, j'ai la chance de tomber, sur le chemin du retour à l'appartement, sur un match de Baseball de jeunes québécois! Un sport pour moi assez flou, dont je connaît les règles principales mais ignore les subtilités. Une découverte riche, qui se poursuivra demain avec le match des pros cette fois-ci ! 

 

Je crois avoir tout dit : Ma "fin de semaine" à 3R (sans mon coloc parti pour d'autres aventures), sera ponctuée par un rab de boulot au maikan samedi après midi car manque d'effectif, une délicieuse initiation aux joies du baseball, une soirée non organisée, et un dimanche consacré à un festival de danse se déroulant à 3R ! J'assisterai à des compétitions de HipHop et autres danses internationales, et m'immergerait dans l'ambiance festive de ce festival intriguant et qui m'a l'air passionant ! Encore une découverte à venir ... ! 

 

A suivre un article sur les traductions et expressions typiquement québécoises pour continuer à me suivre dans mon expérience ! 

Sinon, je vous souhaite un bon repos après avoir fait marcher vos méninges et votre imgination suite à ces description parfois maladroites de mon périple canadien ! 

 IMG_2729

Suivez aussi mes aventures sur Twitter #Unauvergnataucanada et sur Facebook (compte Lucas Naudin) ! 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures québécoises, L'auvergnat vous salue ! 

Bonjour !

 

 

P.S: Pour ne pas rendre jaloux les gaillards qui me lisent,

DEDICACE 100% Gaillard RPZ !  =) ! IMG_2763

Publicité
Publicité
Commentaires
Un Auvergnat au Canada
  • Bienvenue sur mon Blog ! Je vous invite à découvrir mon périple canadien qui se déroule durant l'été 2014. Entre spécificités québécoises, bonnes (et mauvaises) surprises, expressions très spéciales, rencontres et immensités naturelles ! Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 3 334
Publicité